top of page

Variété

La variété selon Bentley (et al.) (1985) est « la qualité d’un espace bâti à offrir différents choix expérientiels. Ceci implique une variété de formes, d’usages, de typologies ainsi que de significations. »  Selon Bentley (1985), cela inclut aussi la possibilité de « maximiser la variété des utilisations dans le projet ». Il existe différents niveaux de variété tels que la forme, l’usage et le sens. Cependant, celui que l’on prône ici est la variété d’usage. Elle permet d’avoir un ensemble de forme et de genre de personnes à différents moments de la journée pour différentes raisons. L’objectif de la variété est la qualité d’accès aux lieux et la possibilité aux utilisateurs de faire des choix.  

Conçu à l’origine comme un quartier strictement ouvrier et n’ayant pas eu de changements majeurs depuis sa construction, la variété des usages est limitée tout comme la variété de formes. Le quartier avait été conçu ou imaginé pour répondre à un usage bien précis, soit le logement. On y retrouve en grande majorité des bâtiments résidentiels, de moyenne densité, tous construits dans la même période. De plus, lors de la réalisation du projet de rénovation du quartier, l’ajout de mixité de fonctions n’était pas une priorité.

On note tout de même la présence de quelques commerces, quelques restaurants et des épiceries dans les quartiers voisins. Au niveau du Walk Score, Augustenborg présente un environnement très accessible aux piétons; la plupart des courses peuvent être effectuées à pied. On y retrouve aussi des écoles situées en plein cœur de quartier toutes facilement accessibles. Dans le quartier, on remarque enfin l’absence complète d’édifices à bureaux.

Analyse variete2.jpg

Carte des usages - Schéma par auteurs. Base de plan de Schwarzplan.eu

Lorsqu’on se déplace dans le quartier d’Augustenborg, une multitude d’expériences sensorielles s’offre aux piétons tant par l’aspect visuel que par les ambiances créées. Que ce soit avec les toits verts, les petits canaux ouverts alimentant de petits étangs faisant qui font partie du système de gestion des eaux de pluie, ou encore les 30 jardins aménagés dans le cadre du projet; tous ces éléments agrémentent le paysage et contribue à estomper la monotonie du paysage ambiant.

bottom of page