top of page

Perméabilité

Selon l’ouvrage de Bentley et al. (1985), Responsive Environments, la perméabilité est une qualité urbaine qui offre aux usagers d’une variété de chemins afin de permettre une liberté de déplacements. Ces derniers sont possibles si la perméabilité d’une place à l’autre est physique, mais aussi visuelle. En effet, sans cela, les nouveaux usagers ne sont pas en mesure de voir les choix qui leur sont proposés.

 

Afin d’optimiser la perméabilité urbaine, Bentley met l’emphase sur l’importance de la division des îlots. C’est-à-dire que les îlots de petite taille sont à préconiser, puisqu’ils permettent la mise en place de plus de routes et donc plus de choix de trajet. Non seulement l’accessibilité physique est meilleure à l’aide de petits îlots, mais l’accessibilité visuelle est favorisée par des intersections plus rapprochées. Un usager a ainsi plus de facilité à s’orienter aux intersections.

Analyse perméabilité-02-02.png

Carte des accès au site et des culs-de-sac - Schéma par auteurs. Base de plan de Schwarzplan.eu

Un autre critère influençant la perméabilité est la hiérarchisation des voies de circulation. Un système hiérarchique comprenant quantité de culs-de-sac n’est pas favorable à la perméabilité, car ceux-ci limitent les déplacements.
Il faut aussi éviter la ségrégation des différents modes de transports. En combinant dans un même réseau les circulation piétonnières, cyclistes, automobiles et autres, le même niveau de perméabilité s’applique à tous les usagers et moins de routes sont nécessaires.

Analyse perméabilité2-02-02.png

L’écoquartier est délimité par un axe ferroviaire à l’est et trois autres côtés par des axes routiers. Les rails de train créent une barrière à la perméabilité, puisqu’aucune route ne relie directement Augustenborg au quartier adjacent. Il n’y a que quatre entrées dans le quartier pour les véhicules motorisés. De ces entrées, seules deux routes peuvent être considérées comme étant principales, car elles sont le prolongement de rues à l’extérieur du quartier. De plus, on peut supposer que c’est deux rues n’en formaient qu’une seule à une époque, mais que cette rue ait été divisée par l’implantation d’un tronçon piéton et cycliste au cœur de l’écoquartier.

Il est à noter que la taille des îlots est très imposante et que le quartier compte beaucoup de culs-de-sac qui empêchent la circulation aisée des véhicules motorisés. À la lumière des précédents constats, pour les automobilistes, l’écoquartier est peu accessible.

Carte des îlots et des chemins piétonniers - Schéma par auteurs. Base de plan de Schwarzplan.eu

Toutefois, du point de vue piétonnier, la perméabilité est supérieure puisqu’un réseau de sentiers permet des déplacements entre les bâtiments et dans les espaces végétaux. Le nombre d’entrée dans le quartier est aussi plus important pour les piétons, car certaines rues connectant Augustenborg au reste de la ville ont été aménagées pour bloquer les voitures, mais pas pour les piétons. Le principal élément incommodant est la longueur des barres résidentielles qui bloquent la circulation et la vue dans une direction. 

La ségrégation des différents modes de transports fait en sorte que la perméabilité automobile est désavantagée par rapport à celle piétonne.

bottom of page