Écoquartier Augustenborg
Gestion écoresponsable de l'eau de pluie
Participation citoyenne à Augustenborg
Augustenborg est reconnu comme modèle en Suède et à travers le monde pour ses idées et son approche pionnières dans l’implication active des habitants dans le processus de planification urbaine. La réalisation du projet doit sa réussite à l’engagement des autorités locales de la ville de Malmö dont l’approche décentralisée et intégrée a permis de prendre en compte de façon flexible et adaptable les besoins et les demandes des citoyens. Dès le départ, la participation de résidents locaux et d’acteurs publics et privés était une des priorités du projet. Dans ce contexte, la communauté du quartier a eu la possibilité d’exprimer ses intérêts, portant notamment sur la gestion des déchets, le co-voiturage, le recyclage et le compostage. (World Habitat et BSHF, 2014)
Discussion de la communauté sur le futur d’Augustenborg - © World Habitat et BSHF, 2014
© Ville de Malmö
Lors du processus de régénération d’Augustenborg, les organisations communautaires, les résidents et les ONG locales ont joué un rôle important. En effet, près du cinquième des habitants ont participé aux réunions d’échanges sur le projet et certains sont devenus très actifs dans le développement du quartier. Plusieurs d’entre eux se sont investis en travaillant d’une façon ou d’une autre sur le projet. (World Habitat et BSHF, 2014)
La participation citoyenne impressionnante a été favorisée par l’organisation d’une variété d’évènements. Ainsi, les citoyens ont eu l’occasion de s’investir durant une série d’ateliers, de sessions formelles d’information, de festivals, d’événements culturels et de discussions informelles à des coins de rues. (World Habitat et BSHF, 2014)
Impacts
Grâce à ces initiatives engageantes, le projet a résolu des problèmes techniques, comme celui des inondations par un système de gestion des eaux qui est devenu un trait caractéristique du quartier. En outre, avec les besoins, les attentes et le point de vue des citoyens, les planificateurs urbains ont concentré leurs efforts sur le développement d’activités et de services pour la communauté comme des projets éducatifs, des entreprises sociales et des lieux de rencontre et de discussion. Tout au long du projet, la participation citoyenne a été mise de l’avant et utilisée pour améliorer l’attractivité d’Augustenborg. (World Habitat et BSHF, 2014)
Par conséquent, le quartier alors en état de décrépitude s’est renouvelé au niveau économique et social. Il a été observé que le taux de renouvellement des baux a diminué de moitié et que le phénomène d’appartements inoccupés a disparu. L’écoquartier est devenu un lieu multiculturel attractif supportant la cohésion et l’intégration sociale. (World Habitat et BSHF, 2014)
Un autre avantage de l’implication citoyenne significative à Augustenborg est l’assurance que les éléments mis en place soient adoptés et appréciés par les citoyens. Par exemple, les innovations environnementales conçues localement comme le système de gestion de l’eau et le jardin botanique en toiture représentent une source de fierté pour les résidents. (World Habitat et BSHF, 2014)
Durabilité sociale
Par l’importante participation citoyenne, le projet d’écoquartier a engagé une variété de résidents de façon active. L’implication a pris différentes formes comme la prise de décisions sur l’amélioration d’équipements communautaires et d’infrastructures, la réduction de l’empreinte environnementale du quartier ou encore la création d’espaces d’interaction et de dialogue. Ces mobilisations ont permis à la population de s’investir dans la communauté comme le prouve l’augmentation du taux de participation aux élections locales. En effet, le taux de vote était de 54 % en 1998 et il a atteint 79 % en 2002. (World Habitat et BSHF, 2014)
Comptant 65 % de résidents d’origine étrangère, le dialogue engendré par la participation publique a permis de cerner et de répondre aux défis sociaux tels que le chômage et la ségrégation. Des solutions d’intégration sociales ont alors été mises en place et le quartier s’est transformé en secteur vibrant et attractif. (World Habitat et BSHF, 2014)
Journée de l'écoquartier -
© Bertrand-Krajewski, 2017
Journée de l'écoquartier - © Bertrand-Krajewski, 2017
Rencontres au Café Summaren -
© Bertrand-Krajewski, 2017
Implication sociale
Le projet d’écoquartier n’est plus seulement un moyen pour résoudre des problèmes techniques ponctuels, mais bien un procédé en constante évolution et une façon de penser. En effet, l’impact du projet se voit à long terme, car l’implication des citoyens dans leur quartier continue encore aujourd’hui. (Manola, 2013)
​
L’implication des résidents continue chaque année. Entre autres, la Journée de l’écoquartier permet aux citoyens de poser leurs questions de développement durable de manière positive et de susciter l’intérêt. En plus de se faire connaître, cette journée est l’occasion idéale pour les associations et entreprises locales tout autant que pour MKB et les initiateurs du projet de prendre contact avec les résidents afin de recueillir leurs opinions et leurs idées. (Rolfsdotter-Jansson et Community, s.d.)
Quelques exemples de projets directement issus d’initiatives citoyennes:
-
Le développement d’un système d’eau pluviale à ciel ouvert pour faire circuler l’eau de pluie à travers un processus plus naturel qui améliore la biodiversité urbaine de la zone
-
Le Rabbit Hôtel : un centre extrascolaire qui apprend aux enfants à prendre soin et à respecter les animaux
-
Un engagement actif dans le recyclage et le compostage et suivi de la consommation d’énergie
-
La création et la mise en forme d’espaces publics en parcs, lotissements, aires de jeux pour enfants, pôles pour une biodiversité accrue
-
Le Café Summaren, qui fonctionne à la fois comme un café et un espace de rencontre et d’échange d’idées pour les résidents
-
Premier programme de covoiturage de Malmö
(World Habitat et BSHF, 2014, Rolfsdotter-Jansson et Community, s.d.)
Système de gestion d'eau pluviale - © World Habitat et BSHF, 2014
Terrain de jeux - © Ville de Malmö
Résumé des progrès accomplis
-
Attractivité du quartier
-
Bonification des activités et services communautaires
-
Meilleure cohésion et intégration sociale
-
Acceptation et appropriation des changements
-
Implication à long terme
​
Programme de recyclage - © World Habitat et BSHF, 2014
Cabine de recyclage - © Ville de Malmö
Cabine de recyclage - © World Habitat et BSHF, 2014
Défis
Concernant l’information transmise aux résidents, un bailleur social du quartier affirme :
« […] that is important to let everyone know… because everybody has the right to know even if only the ones that want to be involved. And after the meeting, even if there were only 5 people present you have to inform everyone » (Manola, 2013).
Résumé des défis relevés
-
Arriver à un consensus
-
Dépasser la barrière linguistique
-
Informer tous les participants
​
Le processus participatif présente plusieurs défis collectifs, car une multitude d’acteurs travaillent ensemble. À Malmö, la diversité culturelle est considérée comme un atout, mais au début de processus, des difficultés de communication sont apparues, notamment une barrière linguistique. Cependant, l’objectif du projet est resté le même : impliquer plusieurs acteurs et combattre la ségrégation sociale actuelle et future. Les avantages de la participation active des citoyens étaient plus importants que les inconvénients. En effet, malgré les divergences d’opinions qui rendaient la prise de décisions ardue, cela assurait une diversité de points de vue. La continuité du projet a été atteinte en sensibilisant les résidents et en informant tous les nouveaux venus des progrès accomplis. Ce faisant, malgré les difficultés rencontrées, le projet s’assurait d’une meilleure acceptation sociale. (World Habitat et BSHF, 2014)
Facteurs de succès
Leadership
L’initiative, le leadership et l’engagement de la ville de Malmö et de la compagnie de logements MKB a été déterminante, car l’enthousiasme de ces acteurs a été transmise à d’autres acteurs.
Décentralisation
La structure décentralisée du système de gouvernance de Malmö a offert un cadre flexible et adaptable au processus de planification
Coordination
La coordination efficace et la collaboration entre les départements a permis le développement d’un projet holistique qui concourait, par exemple, à rénover les logements tout en aménagement l’espace public.
Appropriation
Le processus participatif a permis d’impliquer les résidents dans l’aménagement et dans la conception d’éléments variés. De ce fait, les participants se sont approprié le projet et leur conscience environnementale et sociale s’est développée.
Soutien financier
Le soutien financier notable des autorités publiques et du MKB est fondamental pour l’aménagement à long terme.
World Habitat et BSHF, 2014
Aujourd’hui, Augustenborg représente un modèle de participation communautaire lors de la planification et la conception urbaine. En effet, le projet a contribué à changer l’attitude des intervenants face à la participation publique dans le processus de design et de planification. Il a mis en lumière les avantages de l’engagement citoyen, notamment la sélection des méthodes adéquates pour résoudre un problème communautaire complexe et l’amélioration de l’attractivité économique et sociale. (World Habitat et BSHF, 2014)
« C’est un quartier vivant et nous sommes parvenus à y créer une atmosphère, « l’esprit Augustenborg » où les gens se réunissent autour de barbecues. Les résidents du quartier et ceux d’autres parties de la ville sont sur « la bonne voie ». Dans dix ans ce sera encore plus populaire d’avoir un mode de vie durable »
Åse Dannestam
(Rolfsdotter-Jansson et Community, s.d.)
Analyse
À la lumière de ces informations, on constate que l’urbanisme participatif à Augustenborg est une réussite.
​
Dès le début, la communauté s’est vu octroyer un pouvoir décisionnel qui s’est maintenu pendant toute la durée du projet. De plus, plusieurs événements ont été organisés pour impliquer les citoyens, au lieu de simples consultations publiques comme c’est souvent le cas dans un processus standard. Ainsi, à Augustenborg, le niveau de participation et d’influence des citoyens est très élevé. On peut considérer que le cinquième échelon de la participation est atteint, car le processus fait en sorte que les partenaires décident ensemble.
En analysant les résultats de l’écoquartier avec les avantages de l’urbanisme participatif mentionnés dans le cadre théorique, on constate que plusieurs avantages sont présents à Augustenborg.
​
++ Compléter le savoir technique des experts en design urbain en les informant de l’usage quotidien des espaces
​
+++ Prioriser les besoins et cibler des emplacements spécifiques
​
+++ Améliorer les analyses et les propositions afin que les résultats répondent aux besoins réels
​
++ Créer des alliances avec les leaders de la communauté
​
+++ Promouvoir l’accessibilité sociale d’un projet et son adoption par la communauté
​
+ Comprendre la durée, le budget et les contraintes techniques des différents partenaires
​
+++ Promouvoir la gouvernance démocratique et supporter la citoyenneté active
​
+++ Assurer que l’esprit du projet est maintenu sur le long terme par la participation active des citoyens et les partenariats avec les organisations locales