Écoquartier Augustenborg
Gestion écoresponsable de l'eau de pluie
Participation citoyenne
L’urbanisme participatif est un processus d’aménagement qui se réalise avec et pour les citoyens. Contrairement au processus habituel où des professionnels travaillent seuls, l’urbanisme participatif fait entendre la voix des habitants concernés par les projets.
​
En effet, les habitants sont les mieux placés pour identifier les besoins de leur quartier, puisqu’ils y vivent. Ils sont aussi en mesure d’ajouter une dimension sensible à l’analyse des professionnels puisqu’ils connaissent en détail l’environnement étudié et en ont une vision différente. De ce fait, il est avantageux que les citoyens collaborent avec des experts en planification urbaine dès le début, car les premiers connaissent les problèmes et les besoins spécifiques de la communauté alors que les seconds possèdent des solutions techniques. Le partage et la combinaison de ces connaissances favorise la réalisation de projet à échelle humaine avec des solutions véritablement adaptées aux besoins.
​
L’ouverture d’esprit et l’écoute sont donc des piliers d’une compréhension des enjeux. Il s’agit aussi d’un processus collectif qui inclut les citoyens pendant tous son déroulement pour en faire une discussion continue entre les citoyens, les experts et les décideurs.
Par les auteures avec les informations de Juillet et al., 2015
Avanages de la participation citoyenne
-
Compléter le savoir technique des experts en design urbain en les informant de l’usage quotidien des espaces
-
Prioriser les besoins et cibler des emplacements spécifiques
-
Améliorer les analyses et les propositions afin que les résultats répondent aux besoins réels
-
Créer des alliances avec les leaders de la communauté
-
Promouvoir l’accessibilité sociale d’un projet et son adoption par la communauté
-
Comprendre la durée, le budget et les contraintes techniques des différents partenaires
-
Promouvoir la gouvernance démocratique et supporter la citoyenneté active
-
Assurer que l’esprit du projet est maintenu sur le long terme par la participation active des citoyens et les partenariats avec les organisations locales
Catégories de savoir
La participation citoyenne est au cœur de l’urbanisme participatif. Ce sont leurs savoirs qui viennent bonifier la démarche. Ces savoirs se divisent en trois grandes catégories :
Savoir d'usage
Étant usagers de l’espace public, les citoyens apportent leur expérience, leur compréhension des problèmes et leurs observations sur des améliorations possibles. Leur aide authentifier la totalité du processus.
Savoir professionnel
Certains citoyens avec des connaissances techniques peuvent jouer un rôle significatif dans le projet. En effet, à l’aide de leur savoir, ces citoyens sont en mesure de contrebalancer les arguments des experts.
Savoir militant
Certains citoyens, comités ou organismes impliqués possèdent des habilités politiques qui leur permettent de communiquer leurs idées et d’engager leurs concitoyens. .
L’objectif de l’urbanisme participatif citoyen est d’établir une compréhension des buts communs pour le mieux-être de la communauté. Ainsi, les échanges d’idées amènent de nouvelles idées qui peuvent converger vers des solutions innovantes.
Pour parvenir à un dialogue efficace, il faut toutefois porter attention aux moyens d’échange mis en place entre les différents acteurs. Il est essentiel que les citoyens aient une réelle influence sur les idées développées et les décisions prises. Ainsi, une série d’activités doivent être mises en place, afin que les participants puissent avoir plusieurs occasions de s’exprimer et de s’engager. De simples séances d’informations et de consultations publiques ne sont pas suffisantes pour favoriser une participation citoyenne importante. Il ne s’agit que d’une partie des activités à organiser. Cela ne signifie pas que les citoyens doivent être impliqués à tout moment, mais idéalement à chaque phase du projet. Il est à noter que la forme de participation citoyenne change en fonction des étapes du projet.
Échelons de la participation
Par les auteures avec les informations de Juillet et al., 2015
Selon le processus développé par Montreal Urban Ecology Centre (MUEC), la planification urbaine participative se réalise en six étapes :
​
-
Lancer le projet : Former des partenariats avec des acteurs locaux et définir le plan d’action
-
Comprendre le projet : Établir un portrait diagnostic de l’usage de l’espace public
-
Explorer : Identifier des scénarios de design qui rencontrent les besoins et résolvent les problèmes
-
Décider : Avec les différents acteurs, valider et améliorer les solutions développées
-
Agir : Mettre en place les solutions de design et engager le public
-
Inaugurer : Célébrer les accomplissements du projet avec un événement mobilisateur
​
Pendant la réalisation de ces étapes, il ne faut pas oublier de continuellement évaluer le processus et ses résultats.
Informations de cette page tirée de Juillet et al., 2015.