top of page

Histoire de Malmö

Les débuts

La ville apparait pour la première fois sur les cartes vers la fin du XIIe siècle sous le nom de Malmøgh. En raison de sa position géographique stratégique, elle a été longtemps disputée entre les Danois et les Suédois. À la suite de son annexion à la Suède en 1658, Malmö devient une ville garnison avec l’une des forteresses les plus fortes et les plus modernes du pays. Cependant, la ville subit un déclin au XVIe siècle puisqu’elle n’avait plus le droit de faire du commerce à l’étranger. Cela va durer jusqu’à la seconde moitié du XVIIIe siècle. En 1775, le port est agrandi et il est de nouveau autorisé à faire commerce avec l’étranger.

Fig_01_Elbogen.jpg

La plus ancienne représentation de Malmö de 1588 - © Archives de la ville de Malmö.

Prospérité économique

00884-2-0035_16531snstorst.jpg

Port de Malmö © Archives de la ville de Malmö

La ville va ensuite connaître une croissance rapide grâce au développement du port par l’introduction d’industries textiles et mécaniques et l’apparition du chemin de fer en 1856. Malmö porte le titre de troisième plus grande ville de la Suède depuis les années 1870. Fondée en 1840, la compagnie Kockums joue un rôle important dans le développement économique industriel de la ville ; elle deviendra l’un des plus grands chantiers navals du monde. Dans les années 1950, plus de la moitié de la population travaillait dans les usines.

Déclin

Dans les années 1970, la délocalisation des chantiers navals en Corée du Sud et la crise du pétrole causent la fermeture des usines de textiles et des chantiers navals plongeant la ville dans une crise économique majeure. Entre 1965 et 1985, le nombre d’employés dans les usines chute de 40%.

La renaissance

Bien qu’autrefois prospère grâce aux industries de textiles et mécaniques, dans les années 1980, la ville de Malmö se cherche une nouvelle identité. Depuis 1994, elle tente de transformer son image et l’attractivité de la ville en faisant la transition d’une société industrielle vers l’enseignement supérieur et le développement durable. En 1998, l’université de Malmö ouvre ses portes et devient l’une des plus grandes universités du pays.

bpQ29aLuxycTpZdzjMScdUd6Gnc.jpg

© Bengt Arvidson

bottom of page