top of page

Lisibilité

Selon l’ouvrage de Bentley et al. (1985), Responsive Environments, la lisibilité est une qualité urbaine qui permet de comprendre un lieu principalement du point de vue des piétons, c’est-à-dire, que les usagers sont en mesure de se faire une image claire de l’organisation des espaces. La lisibilité se complète sur deux aspects importants : la forme physique et les modes d’utilisation. La lisibilité peut se traduire par cinq éléments clés : les limites, les secteurs, les voies, les nœuds et les repères. 

Limites

Les limites sont des éléments qui ne sont pas des voies ou qui sont des voies difficiles à comprendre à cette échelle. L’écoquartier d’Augustenborg est encadré par deux types de limites. La principale barrière est le chemin de fer qui vient séparer le quartier d’Augustenborg d’une partie de la ville de Malmö. Les seuls passages permettant de traverser sous le chemin de fer se trouvent aux deux extrémités du quartier à la jonction avec deux limites. Les trois autres limites venant entourer le quartier sont des boulevards offrant seulement quelques passages piétons ce qui les rend plus difficiles à traverser. 

Analyse lisibilité L-B.png

Carte des limites - Schéma par auteurs. Base de plan de Schwarzplan.eu

Secteurs

Les secteurs sont des parties du quartier que l’on peut identifier un ou des caractères particuliers. L’écoquartier d’Augustenborg se divise en quatre secteurs principaux : le secteur industriel, le secteur résidentiel, le secteur de l’école et le secteur du parc. 

Analyse lisibilité S.png

Voies, nœuds et repères 

Carte des secteurs - Schéma par auteurs. Base de plan de Schwarzplan.eu

Analyse lisibilité V-N.png

Carte des voies, noeuds et repères - Schéma par auteurs. Base de plan de Schwarzplan.eu

Les voies sont l’élément le plus important des 5. Ce sont des axes de circulation facilitant le mouvement des usagers. Les voies peuvent avoir différents niveaux d’intensité et peuvent être véhiculaires, piétonnes ou mixtes. Les nœuds sont des points focaux souvent à l’intersection de voies. Les repères sont des points de références que la majorité des usagers utilisent. Dans l’écoquartier d’Augustenborg, le nœud principal se trouve à l’intersection de deux voies primaires en plus d’être un lieu fréquenté par les usagers étant l’emplacement de repères comme l’épicerie et d’autres petits commerces. Un nœud d’intensité moyenne est à l’entrée du quartier à l’intersection de deux voies primaires et de trois secteurs (industriel, résidentiel, école). Un autre nœud est situé devant la Green House, un bâtiment qui se distingue des autres immeubles résidentiels. Ce repère est à l’intersection d’une voie primaire et d’une voie secondaire qui mène au parc. Un dernier nœud de faible intensité se trouve à la station de train extérieure. 

bottom of page