Écoquartier Augustenborg
Gestion écoresponsable de l'eau de pluie
Mise en contexte
Le cadre théorique du site répond à la question suivante: quelles stratégies d'adaptation aux changements climatiques ont été mises en place pour favoriser le renouvellement d'Augustenborg? Nous aborderons cette question sous l'angle de la gestion des eaux de pluie et de la participation citoyenne.
C’est pourquoi notre cadre théorique étudie la gestion des eaux pluviales dans le quartier d’Augustenborg, reconnu pour son aménagement réfléchi quant à cet enjeu. De ce fait, l’angle d’analyse choisi se réfère aux notions du Water Sensitive Urban Design (WSUD). Cette approche cherche à intégrer le cycle de l’eau en milieu urbain, qui comprend l’eau potable, les eaux usées et l’eau de pluie, intégré au paysage construit et naturel du quartier au moyen d’aménagements et de conceptions urbaines. Cette méthode polyvalente s’applique aux secteurs résidentiels, commerciaux ou industriels, à différentes échelles, soit locales ou urbaines.
Dans le cas d'Augustenborg, le renouvellement s’est réalisé par le développement de l'écoquartier. L’enjeu principal était la réduction de la vulnérabilité face aux inondations par l'aménagement d'infrastructures de la gestion des eaux. De plus, les solutions mises de l’avant devaient être durables afin de répondre au contexte de l’écoquartier.
Un second élément important dans la conception de l'écoquartier a été la participation active des citoyens. En effet, l’engagement de la communauté dans le processus de planification a permis de donner la parole aux citoyens et de leur permettre de prendre des décisions sur plusieurs aspects du projet. Les citoyens ont donc participé à la création des systèmes de gestion des eaux, mais aussi à la mise en place de places publiques conviviales, de lieux pour le recyclage et bien d’autres. Le principal bénéfice de cette approche a été l’implication des citoyens dans leur communauté à long terme.