top of page

Écoquartier

Vers 1980, la ville de Malmö en Suède fait face à une crise. C’est à ce moment qu’elle se cherche une nouvelle identité et décide de se tourner vers le développement durable. Le 18 mars 1998, un projet d’écoquartier à Augustenborg voit le jour dans cette région. D’ailleurs, ce projet est toujours en cours. 

« L’éco-quartier d’Augustenborg ne sera jamais terminé, et cela est conforme à ce qu’il doit être. » (Rolfsdotter-Jansson et Community, s.d.)

Mission, enjeux et objectifs

Le projet consiste à rénover le quartier d’Augustenborg qui était en déclin depuis les années 1970 en le transformant en un lieu de vie durable écologiquement, socialement et économiquement. Les aspects spécifiques du projet étaient l’amélioration de la gestion des eaux pluviales, l’efficacité énergétique des habitations et l’accès aux installations de recyclage. 

daa7a3cb14474d4cd997871cb3d69028.jpg

 © Ville de Malmö

Acteurs

Ce projet d’écoquartier est le résultat d’une collaboration entre MKB (la société municipale de logements sociaux de Malmö), le district de Fosie, les associations d’entreprises locales, les ONG, l’Union européenne, le gouvernement local et les résidents du quartier de Augustenborg. Une grande partie des résidents a mis la main à la pâte dans la revitalisation du quartier. Plusieurs citoyens ont participé à la réflexion et à la conception du design urbain.

Toits végétalisés

Plusieurs toits végétalisés ont été aménagés dans le quartier. En plus de contribuer à la gestion des eaux, ces toits verts apportent plusieurs bienfaits aux résidents. Nous en parlerons davantage dans la section d'analyse de la gestion des eaux.

Capture d’écran 2020-12-02 à 12.23.30.pn

 © Rolfsdotter-Jansson et Community, s.d.

Système d’égout pluvial à ciel ouvert

Le système d’égout pluvial a subi des changements afin de résoudre les problèmes d’inondations. Ce système à ciel ouvert joue un rôle dans le paysage du quartier en plus de participer à sa biodiversité. Ce système de gestion des eaux pluviales est détaillé dans notre analyse de la gestion des eaux.

« Ce qu’il y a de mieux ici, c’est la présence constante de l’eau », dit Morten Ovesen, cofondateur la société Watreco et résident de l’écoquartier. (Rolfsdotter-Jansson et Community, s.d.)

Recyclage et déchets alimentaires

À ce jour, il existe 15 hangars avec des installations complètes de recyclage et de compostage pour les habitants d’Augustenborg. En 2009, 50 % des déchets collectés d’Augustenborg étaient recyclés et réutilisés, avec pour objectif d’atteindre 90 %. Les hangars de recyclage étaient basés sur les idées de conception de certains des résidents qui avaient participé au projet pilote de recyclage initial et qui avaient visité des programmes de recyclage dans d’autres villes suédoises. 

Capture d’écran 2020-12-02 à 14.17.44.pn

 © Ville de Malmö

Dès le début du projet, le compostage des déchets alimentaires a été mis en place dans les installations de recyclage. À l’époque, il s’agissait du plus grand système de compostage de quartier en Suède. Plus d’un tiers des déchets a été transformé en compost fertile en moins de huit semaines. En 2008, Augustenborg a été choisie comme zone pilote pour la séparation des déchets alimentaires pour produire du biogaz. En 2009, 70 % des déchets alimentaires sont allés à la production de biogaz.  (Rolfsdotter-Jansson et Community, s.d.; World Habitat et BSHF, 2014)

Efficacité énergétique

Les résidents sont, entre autres, à l’origine du grand projet d’énergie solaire d’Augustenborg avec des panneaux solaires de 450 m2 placés dans la zone industrielle, ainsi qu’intégrés au nouveau bâtiment de l’école. Un grand nombre de systèmes photovoltaïques de démonstration sont également présents dans la zone industrielle. Les panneaux solaires sont reliés au système de chauffage central et produisent entre 10 et 15 pour cent de l’eau chaude de la région. 

photovoltaics.png

© Ville de Malmö

De plus, le projet solaire d’Augustenborg a également été le point de départ du plan Solar City Malmö qui opère maintenant dans toute la ville. Début 2009, une éolienne a également été installée à l’école du quartier. Grâce à ces initiatives, la production d’énergie renouvelable représente maintenant de 80 à 85 % de l’énergie utilisée pour le chauffage urbain. (Rolfsdotter-Jansson et Community, s.d.; World Habitat et BSHF, 2014)

Mobilité

Les résidents ont lancé un programme de covoiturage en 2001 et créé un parc automobile, auquel les résidents de Malmö peuvent s’inscrire pour utiliser les voitures de la communauté locale. Les voitures roulent avec des carburants écologiques, tels que l’éthanol ou le biogaz, et sont garées à proximité du parc et de la place principale où elles sont récupérées par des abonnés, qu’ils résident dans le quartier ou d’autres régions de Malmö. 


Une étude locale menée par les habitants a révélé des problèmes de circulation. La restructuration du quartier a donc été réalisée dans le but de réduire de manière importante le trafic et certaines mesures ont été prises pour accroître la sécurité routière à proximité des zones fréquentées par les enfants, par exemple en modifiant l’entrée de la zone industrielle afin que les véhicules lourds ne passent plus devant l’école. (Rolfsdotter-Jansson et Community, s.d.; World Habitat et BSHF, 2014)

Le financement

Le financement du projet provenait de déférentes sources locales, nationales et européennes :

  • Malmö Kommunala Bostadsbolag (MKB) a contribué à 50 % du montant total de financement reçu s’élevant à 200 millions SEK soit 28 millions dollars américains. 

  • Le Programme d’investissement local (LIP) a investi 24 millions de SEK (3,4 millions $ US).

  • L’Union européenne a contribué avec 6 millions de SEK (0,85 millions $ US).

  • 70 millions de SEK (10 millions $ US) venait en provenance du gouvernement local. 

  • De plus, les travaux de gestion et d’entretien sont financés conjointement par le MKB par le biais des revenus de location, l’office des eaux par les tarifs de l’eau et les budgets d’entretien standard de la ville de Malmö.

      (Rolfsdotter-Jansson et Community, s.d.; World Habitat et BSHF, 2014)

Quelques données

(Rolfsdotter-Jansson et Community, s.d.)

Type d'habitat

On compte 1 800 logements dont 1 600 sont loués à MKB.
La plupart des immeubles ont plus de trois étages, certains en ont jusqu’à sept.

Résidents ayant une éducation supérieure

1997 : 15 %
2007 : 28 %

Personnes au chômage

1997 : 14 %
2007 : 6 %

Pourcentage de résidents âgés de + 65 ans

1997 : 19 %
2007 : 16 %

Nombre de résidents

1997 : 2 898
2007 : 3 158

Résidents d’origine étrangère

1997 : 51 %
2007 : 62 %

Personnes ayant un emploi

1995 : 35 %
2007 : 49 %

bottom of page